SAVONNERIE SAINE & DURABLE
remèdes modernes

INGREDIENTS BIO

Les savons sont en cours de certification. Les infusions sont issues de plantes biologiques ou Demeter, le label le plus exigeant.

VEGETAL & MINERAL

SANS EXPLOITATION ANIMALE

Les produits le sont tous, mais pour de vrai! L’huile de coco qu’on retrouve généralement dans les savons n’est pas forcément clean, elle est très souvent ramassée par des singes. Ici, elle est certifiée « ramassée par des humains ». Ainsi, tous les savons sont totalement sans exploitation animale puisqu’ils ne contiennent que du végétal et du minéral! Et je travaille avec des emballages végétaux réutilisables Cosse.

ZERO DECHET

L’atelier a obtenu le label « commerçant zéro déchet » de la ville de Roubaix alors c’est très sérieux! Une page est même spécialement dédiée à ce sujet. Si vous voulez en savoir plus c’est ici.

ETHIQUE & LOCAL

Je favorise les partenariats avec les petites entreprises, responsables et locales, dans la mesure du possible. Les sacs en coton bio sont tissés dans les Vosges dans une petite société familiale. L’imprimerie partenaire est une petite entreprise locale qui a le label imprim’vert. Les cristaux proviennent de zones dans lesquelles les personnes et l’environnement sont respectés.

ARTISANAL & MADE IN ROUBAIX

Les savons et les infusions sont fabriqués à la main en France, dans mon atelier situé à Roubaix. L’entreprise est à taille humaine, je travaille seule.

LE BUT GLOBAL EST UNE APPROCHE RÉFLÉCHIE, PROFONDÉMENT RESPECTUEUSE

ET RAISONNÉE DE LA TERRE ET DES ÊTRES VIVANTS

ET SINON, C’EST QUOI LE RAPPORT?

 

Pour moi, l’iceberg est le symbole du réchauffement climatique! Et c’est ce que j’avais vraiment envie de mettre en avant. La protection de l’environnement est au cœur de ce projet. J’essaye de tout réfléchir dans ce sens.

 

NOTRE PEAU


Oui, on est un peu comme un Iceberg. On a la partie invisible, et notre peau est la partie visible. Mon but étant de 
prendre soin de VOUS et pas seulement de votre peau, L’iceberg reflète bien cette idée. Et en prenant soin de vous vous aurez naturellement une belle peau.

 

LE NORD & LE FROID


Deux éléments que j’avais envie de mettre dans ce nom. Je suis une fille du nord, l’atelier est situé à Roubaix. Et les savons sont des savons à froid, le procédé le plus écologique & naturel qui soit. Il n’y a pas que le savon de marseille, c’était donc important de donner cette petite touche nordique.

 

LES INFUSIONS


Oui parce que je fais aussi des Infusions. Regardez votre sachet flotter dans votre tasse et vous comprendrez le lien avec l’Iceberg!

 

LA LITHOTHERAPIE

 

Je vous propose aussi des savons avec des pierres, le lien avec l’iceberg est plus qu’évident…

BLOGSHOP

LA SAPONIFICATION A FROID

 

C’est un procédé artisanal & naturel.
Les beurres et les huiles sont mélangés à la soude pour donner du savon et de la glycérine naturelle. Les beurres et huiles sont fondus et non chauffés, à basse température et très peu de temps, contrairement à la savonnerie à chaud (savons de marseille et d’alep) où ils sont chauffés pendant de longues heures et où la glycérine est retirée pour être intégrée dans d’autres produits.

Le résultat c’est un savon très doux pour plusieurs raisons:
_ La glycérine naturellement produite par la réaction de saponification est intégralement conservée, ce qui permet de préserver l’hydratation de la peau.
_ Les beurres et huiles juste fondus préservent leurs propriétés et permettent de nourrir votre peau.
_ Le surgras (c’est le surplus d’huile qui est ajoutée pour être certain que toute la soude soit bien « mangée » pendant la réaction). Une partie des corps gras reste intacte, non saponifiée et nourrit votre peau.

C’est aussi un savon très écologique:
_ Une petite douche dans un ruisseau? aucun souci! (surtout avec les savons sans huile essentielle)
_ Les corps gras sont tout juste fondus (en dessous de 50°c et très peu de temps), ce qui ne consomme pas beaucoup d’energie.
_ Il faut savoir que dans les savons à chaud, le surplus de soude est « nettoyé » et part dans les canalisations. Grâce au surgras, il ne reste plus de soude dans un savon dit à froid, donc aucune pollution lors de la fabrication.

J’ai grandi avec des parents chimistes. Je ne prétends pas être chimiste moi même, loin de là, mais ma mère m’a toujours appris à éviter de tomber malade pour ne pas avoir à prendre des médicaments, et à me soigner au maximum avec les plantes. Plus largement elle m’a transmis les valeurs de respect de la planète et du vivant. J’ai toujours été sensible et intéressée par l’ecologie, la nature, la santé, la protection du vivant.

J’ai commencé ma vie professionnelle par ma passion pour l’art. J’ai ensuite poursuivi avec des études de commerce international et je suis partie vivre à Bristol. Cette ville est époustouflante d’énergies positives et constructives. Vegan, Zéro déchet, écologie,…les idées et propositions ne manquent pas et c’est tellement inspirant!

En rentrant en France je fabriquais déjà des cosmétiques mais je m’y suis mis de façon plus poussée, et j’ai décidé en même temps d’entreprendre des études de diététique et de naturopathie (j’aime bien apprendre vous l’aurez remarqué). C’est assez naturellement que j’ai basculé dans la fabrication de cosmétiques solides et naturels quand j’ai eu mon fils et que j’ai voulu un environnement plus sain pour lui. j’avais aussi le souci de toujours respecter la planète que je lui emprunte et les êtres qui y vivent.

Mais comment faire la différence entre les bons produits et le greenwashing? comment être sur de la qualité et de la provenance des ingrédients? du respect des personnes et des animaux? Les pièges sont nombreux et j’avais envie de proposer quelque chose de sûr et transparent, pour que tout le monde en profite sans avoir à chercher des heures les bons produits, les bons ingrédients,…Et j’avais aussi envie d’aller au delà des savons, de proposer plus, dans une démarche plus globale de l’individu, ce que m’a enseigné la naturopathie.

Et me voilà ici aujourd’hui. Avec cet atelier c’est tout ce que j’essaye de vous apporter tous les jours, sans oublier d’y mélanger un peu de ma passion pour l’art, parce que le bio, le vegan et le ZD ça peut aussi avoir de la gueule!

 Vous l’aurez compris, vous n’y trouverez que des produits durables, écoresponsables et respectueux!

De vous, des animaux et de la Terre