Connaissez-vous les savons à froid et leurs bienfaits ? Grâce à l’expérience que j’ai pu acquérir, je vous explique tout.

Pour la théorie,
Les savons sont fabriqués à partir de matières grasses, de soude et d’eau. C’est une saponification à froid, une méthode artisanale et écologique qui nécessite de simple ingrédients :
Des corps gras (huiles et beurres)
De la soude
De l’eau

Il faut combiner la bonne quantité de soude, de corps gras et d’eau pour réaliser la réaction de saponification complète. Après quelque heures à température ambiante, cette réaction va se transformer en savon et glycérine.

CORPS GRAS + SOUDE + EAU = SAVON + GLYCÉRINE + EAU (évaporation)

La grande différence avec les savons à chaud c’est qu’ils gardent toutes leurs propriétés et toute leur glycérine végétale produite naturellement. Cela permet au savon de ne pas agresser votre peau. (Très doux)

De plus, pour la production d’un savon à froid nous avons besoin de très peu d’énergie et pendant peu de temps. Les beurres et les huiles sont juste chauffés à 50°C maximum pour être fondus et pas plus. Le savon final ne contient pas de tensio-actif de synthèse, il n’est composé que de produits naturels et pour la plupart comestibles (curcuma, paprika, huile d’olive, beurre de cacao.…), sans ajout de conservateur et sans parfum de synthèse.

Et pour la pratique, comment fabrique t-on un savon à froid ?

Premièrement il faut prendre un récipient d’eau et verser votre bonne quantité de soude dans l’eau (et non l’inverse) en mélangeant jusqu’à dissolution. La réaction est exothermique, il faut donc attendre que le mélange refroidisse avant de l’utiliser. Pendant ce temps, commencez à faire chauffer les huiles et les beurres jusqu’à ce qu’ils aient tous fondu (sans dépasser 50°C).
Lorsque les deux mélanges atteignent 40 à 50°C, c’est le moment de réaliser le savon.
Versez la soude dans les huiles, mélangez avec un mixeur. La pâte va s’épaissir, c’est donc le moment d’y ajouter les huiles essentielles, les couleurs et les textures si nécessaires mais il faut couler la pâte dans les moules avant qu’elle ne durcisse trop.

Les savons reposeront 24h à 48h à température ambiante avant d’être découpés. Ils devront ensuite sécher pendant 4 à 6 semaines avant d’être utilisés.

Le surgras

Dans la saponification à froid nous mettons plus de corps gras que de soude donc une partie de corps d’huile utilisée n’est pas transformée dans le savon et reste intacte. On appelle ça le « surgras » ce qui permet de nourrir la peau naturellement.

Cette méthode de création de savons correspond à tous types de peau. Si vous avez un type de peau grasse, cela peut peut-être vous repousser. Mais pas si vite ! Les savons à froid régulent et calment les peaux grasses contrairement à ce que vous pouvez penser. Le surgras va vous permettre de nourrir et adoucir votre peau.

Cette fabrication est un véritable soin artisanal et écolo et ne possède que des bienfaits pour votre peau contrairement aux gel douche qui peuvent l’assécher et l’abimer avec leurs produits de synthèse.