À l’atelier c’est objectif zéro déchet!

 

 

 

Ici le zéro déchet n’est pas une tendance, c’est un mode de fonctionnement.

L’atelier a d’ailleurs obtenu le label zéro déchet de la ville de Roubaix

 

Voici les points sur lesquels je travaille pour y arriver:

Les matériaux

Il est également important de bien les choisir. La colle utilisée à l’atelier est une colle pure gomme arabique (résine d’arbre), sans solvant, contenue dans un pot en verre rechargeable. le papier de vos bons de commande est issu de déchets agricoles ou recyclé et aucun arbre n’a été coupé pour le produire. le papier cuisson utilisé pour chemiser les moules est biodégradable, non blanchi, sans chlore et revêtu de silicone naturel (issu de sable, de quartz et de roche). Il est mis au compost après utilisation.

Le compost

Les déchets qui le permettent (comme le papier des moules par exemple) sont placés dans un composteur.

La livraison

Les emballages de livraison sont réduits au minimum tout en assurant un transport sécurisé. Le papier kraft utilisé est recyclé. Les particules de calage sont en amidon de maïs, biodégradables & 100% écologiques. Mais ce n’est pas pour autant que j’en mettrai plus que nécessaire… Aucun scotch n’est utilisé à l’atelier. À la place vous trouverez des bandes de kraft gommé (kraft recyclé et gomme naturelle) pouvant être recyclées ou compostées directement avec le carton.

Mes contenants

Les contenants que j’utilise lors de la fabrication à l’atelier sont en métal, en bois, en céramique et en verre, le plus possible de seconde main.

Les fournisseurs

Chez mes fournisseurs, je favorise les contenants en verre, en papier ou en métal quand c’est possible. J’essaie de travailler avec eux pour qu’ils réduisent également les emballages. J’essaie de trouver une nouvelle utilité aux contenants que je reçois. Je favorise les fournisseurs qui travaillent déjà dans une optique zéro déchet et de protection de l’environnement quand c’est possible.

Les couvercles

Pour recouvrir les contenants à l’atelier, j’utilise un emballage alimentaire végétal & réutilisable et de fabrication française. En coton GOTS, cire de carnauba, huile de tournesol et résine de pin. J’utilise aussi des assiettes retournées, tout simplement.

L’atelier

Les meubles sont également de seconde main pour la plupart.

Une pierre à l’édifice?

 

Si vous avez des idées, suggestions, points d’amélioration, je suis totalement ouverte. Mon but est d’aller le bon sens dans la mesure du réalisable et toutes les bonnes énergies sont les bienvenues ici! Alors n’hésitez pas à me laisser un petit message.